En janvier dernier, j’ai eu l’opportunité de sillonner la région du nordeste du Brésil au volant de buggy avec le tour-opérateur Brésil Aventure. Retour sur ces 9 jours de périple et quelques 850 km parcourus.
Le nordeste : plages, pêcheurs, kite surf… et buggy !
Le nordeste est connu pour ses spots de kite surf, comme celui de Paracuru, l’un des meilleurs au monde pour les adeptes de la disciplines. C’est aussi une vaste région peu visitée où l’on peut trouver des villages de pêcheurs authentiques, préservés du touriste de masse. Les rencontres avec les locaux sont spontanées.
Dans cette région du Brésil, la pêche artisanale représente l’une des principales activités des communautés. Se délecter du poisson frais dans une payotte au bord de l’eau, ou encore en barbecue improvisé au bord de l’eau laisse un souvenir inoubliable.
Le nordeste est idéal pour la pratique de voyage à buggy. En suivant la piste des falaises, hors des sentiers battus, on découvre des paysages sauvages qui changent à vive allure : dunes géantes, cocoteraies, mangroves, lagunes d’eau douce et plages infinies. De Icaraizinho jusqu’à Canoa Quebrada, en passant par Fleixeiras et Guajiru, l’accueil est toujours très chaleureux dans ces villages isolés, où le temps semble arrêté.
Le voyage à buggy, l’aventure à portée de tous
Le buggy est conçu pour les terrains difficiles, il passe partout et promet de belles balades. Ces circuits sont ouverts aux personnes possédant un permis de conduire classique.
Après une petite heure de tâtonnement, on vous confirme que le voyage à buggy est à la portée de tous et promet de belles émotions. En couple, entre amis ou en famille, ce voyage ravira les amateurs de sensations et de grands espaces. « Nous avons des clients fidèles, qui reviennent depuis 15 ans » nous confie Barbara Roussel, Directrice de Brésil Aventure.
Brésil Aventure est le premier tour opérateur à offrir la possibilité aux touristes de conduire ces engins. Basé en France et à Cumbuco (à proximité de Fortaleza), le voyagiste propose différents itinéraires et des voyages sur mesure.
Mon avis
J’ai été personnellement conquise par ce voyage et n’ai pas été lassée une seule seconde par les paysages qu’offre le nordeste. Conseil utile si vous comptez vivre cette expérience : tournez vous vers le tour-opérateur mentionné Voyage Couture et demandez Barbara, une perle (et Carlos, guide génialissime) !
Plus d’articles sur le blog et mes vidéos sur laurie-medina.com