UNE AVENTURE GIVRÉE … De grands-espaces blancs immaculés, des sapins enneigés, des chiens de traîneau et des chalets réconfortants… le Québec en hiver nous projète dans un imagine rêvé. Après avoir vécu un an à Montréal, j’ai à nouveau testé cette expérience hivernale – 9 ans après, en touriste cette fois – avec GVQ Canada. Retour sur ce séjour dans mon Québec adoré.
L’expérience ultime hivernale

Cette aventure hivernale commence dans la région de Chaudière-Appalaches, la plus enneigée du Québec. Ses paysages blancs à couper le souffle promettent un dépaysement total mais aussi de nombreuses activités de glisse : traîneau à chiens, moto-neige, patin à glace, ski de fond … en bref, l’expérience ultime hivernale !

La plus surprenante d’entres elles (et ma préférée) reste la luge alpine proposé par Appalaches Lodge & Spa. C’était la première fois que j’essayais une ‘vraie luge’ et je peux vous le dire, cette expérience est loin d’être réservée aux enfants ! Pour preuve : le port du casque est obligatoire. L’excursion propose de vous hisser en haut de la colline en déneigeuse, afin de dévaler une piste balisée à toute vitesse. Les habitués peuvent aller jusqu’à 70km/heure … sensations garanties !

Pour les activités plus traditionnelles, la pourvoirie Daaquam, située à quelques kilomètres de la frontière des États-Unis propose un grand nombre d’expériences à vivre. Vous pourrez suivre une mini formation de musher pour guider votre traîneau. L’expédition d’environ 3 heures permet de profiter pleinement des grands-espaces, avec le seul bruit de la meute de huskies, en symbiose totale avec la nature. Unique !
Les possibilités de randonnées en raquettes dans la région des Appalaches entre forêts, rivières gelées et tourbières sont elles aussi nombreuses.
Détente dans ce paradis blanc

Pour ceux qui n’ont pas le courage de braver le grand froid Québécois (-30°C quand j’y étais…), il y a la possibilité de vous relaxer dans les spas nordiques.
Lorsque je vivais à Montréal, j’avais testé le Spa de l’Île des Soeurs qui était je dois dire assez dingue (surtout pour le bain de vapeur à l’eucalyptus). L’idée : purifier le corps et l’esprit en alternant les bains chauds et froids avec des phases de repos. Parfait pour profiter de l’air vivifiant et booster les défenses immunitaires.

Si vous partez avec GVQ, vous pourrez vous reposer dans des chalets réconfortants en regardant la poésie hivernale par la fenêtre. Pour ceux qui sont en quête d’originalité, vous pourrez également tenter de passer une nuit dans l’Hôtel de Glace.

La journée, l’hôtel est ouvert pour les visites et les chambres sont toutes plus belles les unes que les autres ! Les artistes rivalisent de créativité et les gravures dans la neige et la glace sont fantastiques. Ma salle préférée : celle du lutin. La visite est intéressante, surtout pour le cocktail de fin. Je vous conseille « l’accident de skidoo » : surprenant et délicieux, vous aurez l’impression de goûter un sapin ! Si vous souhaitez dormir dans cet hôtel, vous devrez débourser la modique somme de 495$ (premier prix, chambres dites ‘classiques’). Bon à savoir : les duvets sont fournis (il fait -3°C dans les chambres)
Culture et gastronomie

Le Canada, ce ne sont pas seulement des grands espaces, c’est aussi un patrimoine culturel. Pendant mon séjour ici, j’ai découvert les traditions ancestrales en visitant le site huron à Wendake. L’occasion de connaître la manière dont vivaient les communautés autochtones au Québec. Mon imaginaire de petite fille amoureuse des indiens a été un peu contrarié.
Pour une expérience des plus typiques je vous recommande chaudement la Cabane à Sucre. L’occasion de savourer le délicieux nectar local (le sirop d’érable) à toutes les sauces ! J’ai testé la cabane à sucre Lalande, très sympathique. À noter : le temps des sucres, c’est de début mars jusqu’au mois d’avril, il est donc préférable de découvrir ces établissements pendant ces dates, même s’ils sont pour la plupart ouverts toute l’année.

L’expérience hivernale au Québec est un voyage à faire au moins une fois dans sa vie. GVQ Canada propose un grand nombre d’itinéraires qui permettent de découvrir la culture locale, les grands espaces et la légendaire hospitalité québécoise.
Plus d’articles et destinations sur le blog et sur laurie-medina.com