Ahhh l’île Maurice … ses plages de sable fin, ses hôtels de luxe, ses eaux turquoises,… Un vrai paradis sur terre, que j’ai eu la chance de visiter à 4 reprises pour le travail. Au delà de l’aspect carte postale de cette destination, j’ai eu envie de vous parler de l’Île Maurice hors des sentiers battus, celle que l’on peut vivre « comme un local ». Quelques conseils pour vivre un voyage authentique… et gourmand.
« À l’île Maurice, il n’y a que des plages ? » Voilà la question que l’on me pose souvent. Dans cet article, je vous parle d’un autre paradis que celui de la carte postale, car oui, l’île Maurice détient beaucoup d’autres richesses.
Bon plan : une application gratuite pour visiter l’île
Si vous avez envie de partir à la découverte de l’île hors des sentiers battus, sautez sur l’application « Otentik Discovery » développée par Attitude Hôtel qui propose des parcours originaux.
Cette appli est gratuite, en libre téléchargement, s’utilise sans wifi et surtout : elle a été conçue par des mauriciens, qui connaissent les adresses incontournables.
Cette carte interactive offre la possibilité de se plonger dans des lieux inédits de l’île Maurice, à VTT ou à pied, en se laissant guider.
Manger à Maurice : un vrai voyage des sens
J’ai eu l’occasion de tester l’application le temps d’une matinée avec le parcours « Street Food » à Port-Louis, réputé pour ses tabagies (snack). Ce circuit de 2h à pied dans les rues de la capitale permet de découvrir des endroits dans lesquels vous ne vous seriez jamais arrêtés. Du bazar à chinatown, tous mes sens étaient en ébullition : saveurs d’Asie, d’Inde ou d’Afrique; la street-food mauricienne est aussi riche que surprenante.
Le délicieux « carri » Mauricien (poulet curry), une spécialité de l’île © Laurie Medina
Je me suis régalée avec le dholl pourri, une spécialité mauricienne qui est une sorte de galette à base de poids cassés. La cuisine mauricienne est une fusion de différentes les cuisines du monde : française, indienne et africaine. Dans l’assiette, on retrouve les différentes vagues d’immigration.
À ne pas manquer : le marché de Port-Louis
Si vous aimez la nourriture, les jolies couleurs et les senteurs, le marché de port-louis est à ne pas manquer.
Pourquoi y aller ? Pour ses épices et stands atypiques (rendez-vous absolument au stand des tisanes)
À voir : pour vous donner un avant-goût, regardez l’épisode de Pays et Marchés du Monde spécial Maurice
Danseuses Mauriciennes © Laurie Medina
La folie des courses hippiques
Une autre expérience authentique à ne pas manquer sur l’île : les courses hippiques à Maurice, un véritable rendez-vous ! En vous rendant au « Champs de Mars » (l’hippodrome local), vous serez directement plongés dans la culture locale.
L’Ile Maurice de l’intérieur
Différentes communautés vivent en harmonie à l’Ile Maurice. La majorité est d’origine indienne, ce qui représente environ 70% de la population de l’île.
Cette mixité ethnique amène de nombreuses fêtes religieuses et traditionnelles tout au long de l’année. Divali ou la fête du printemps sont des événements culturels à découvrir sur l’île.
Les temples hindous et bouddhistes cohabitent avec des mosquées et des églises, apportant une grande diversité architecturale. Vous pourrez visiter librement ces sites religieux en respectant certaines règles (silence, retrait de chaussures,…).
Preuve qu’il n’y a pas que des plages à Maurice © Emmanuel Hardy
Où dormir ? Hébergements coup de coeur (budget +++)
Vous le savez certainement, Maurice contient un grand nombre d’hébergements de luxe. J’ai eu la chance d’en tester plusieurs, et j’ai eu un véritable coup de coeur pour La Pirogue et ses bungalows authentiques, façon village de pêcheur.
Le Beachcomber Trou aux Biches reste aussi l’un de mes préférés, surtout pour ces ‘Suites tropicales’ face à la mer (idéal pour les voyages de noce)
Les hôtels de la marque Attitude sont aussi exceptionnels : mention spéciale pour le Zilwa Attitude et sa petite île accessible uniquement en bateau qui organise des chasses aux trésors pour les enfants … de quoi ravir les familles !
Partir à Maurice … comment réserver ?
Vous pouvez passer par le tour-opérateur Exotismes pour réserver votre séjour sur l’île.
Plus d’articles sur laurie-medina.com