Avec ses 12 000 kilomètres de pistes cyclables balisées : la Suisse est LA destination à découvrir à vélo ! À bicyclette, VTT, vélo de route ou même e-bike, voici le top 5 des bonnes raisons de découvrir cette destination en vélotourisme !
1. La diversité des paysages et les circuits balisés
Le nombre de circuits balisés donne le tourni : 12 000 km à parcourir à vélo et 6000 en randonnée !
2. La facilité pour préparer son voyage
Le site My Switzerland et l’application Suisse Mobile (application gratuite disponible sur ios ou android), mettent à disposition des itinéraires à vélo et promeuvent la mobilité durable. L’application met aussi les points d’hébergements disponibles sur une carte, les transports de bagages mais aussi les guides et itinéraires détaillés (difficulté, dénivelé) dans la version payante.
« Bike trip in Heidi Landscape » © Laurie Medina
3. La qualité des pistes et routes
Elles rendent le parcours à vélo d’autant plus agréable. Au delà des pistes entretenues, les Suisses au volant sont très respectueux des cyclistes.
4. Des parcours accessibles pour tous les niveaux
Les paysages en pentes douces, pas agressifs et les longues vallées permettent des temps de repos et rendent la plupart des itinéraires accessibles à tous.
5. La facilité d’accueil
Aussi bien dans les transports en commun (les trains et bus acceptent les vélos, tous les villages sont accessibles en transport en commun) que dans les infrastructures (69 établissements labellisés Swiss Bike Hotel sont spécialisés dans l’accueil de cyclistes) font de la Suisse une destination idéale pour les amateurs de cyclotourisme.
« Carte postale classique au Col des Mosses » © Laurie Medina
Accessible aux férus de vélo comme aux débutants, la Suisse ravira les passionnés et curieux qui ont envie de se mettre au tourisme actif, sans impacter leur environnement.
À suivre dans le prochain article : La Suisse à vélo, roadbook : les itinéraires et conseils !