Faire le tour de Suisse en train, c’est possible ! Avec ses 1200 km, c’est l’un des réseaux ferroviaires les plus denses au monde. J’ai testé ce voyage sur les rails cet été et c’était fantastique. Pour vous donner des idées, je vous ai concocté un petit itinéraire.
Avant le départ
Choisissez le moment de l’année auquel vous voulez partir car les paysages seront bien différents. Je suis partie en été mais ce doit être beau en toute saison. Pour voyager librement, procurez vous le Swiss Travel Pass (de 3 à 15 jours) pour un accès aux trains en illimité, sans réservation.
Les détails de ce pass (tarifs, conditions) sont disponible sur ce site.
Étape 1 : Zermatt
Au départ de France on peut imaginer Zermatt en premier stop. C’était mon premier arrêt, en partant de Marseille, c’est une demi journée de voyage, avec un changement à Genève.
Zermatt est une ville sans voitures. Profitez du calme de cette bourgade, de son centre-ville mignon, des randonnées à proximité et de sa vue imprenable sur le Mont Cervin, l’emblème de la Suisse. Grimpez dans le Gornergrat Bahn, un train qui monte à 3089 m d’altitude. Attention, ce train « insolite » n’est pas compris dans le pass, il faut payer un supplément pour monter à bord.

Étape 2 : Andermatt
Après Zermatt, profitez de la portion d’Andermatt à Coire, l’une des plus belles du trajet selon moi car très variée : glaciers, pâturages, gorges turquoises. Arrêtez‑vous pour pic‑niquer dans un village sur la route.
Étape 3 : Coire
Bienvenue en Suisse romanche. Faites un stop pour découvrir la jolie ville de Chur (Coire en Français) et mangez une viande des grisons faite localement. Pour le logement, je vous recommande le Stern Hotel où j’ai dormi, superbe.

Étape 4 : Zurich
Vous pouvez faire un tour à Zurich, capitale économique du pays et aussi «ville la plus chère au monde». Pas indispensable selon moi mais ça peut couper le trajet. Insolite : les locaux se baignent dans la rivière (propre) qui traverse la ville.
Étape 5 : Beckenried > Interlaken
C’est parti pour un tronçon panoramique avec de nombreux grands lacs, et s’arrêter à Interlaken, station balnéaire de renommée internationale. Cette ville est très prisée par la clientèle asiatique. Fun fact : il existe d’ailleurs une réplique du centre‑ville en Chine !

Étape 6 : Fribourg
Arpentez les rues de cette ville bilingue via son itinéraire «Taste my Fribourg». Au programme : histoire, fromages et brasseries artisanales. Génial ! Pour en savoir plus, c’est par ici.
Étape 7 : Gruyères
Fromage, pâturages et montagnes à gogo. Pas accessible en train mais via des bus au départ de la gare de Fribourg. Ne pas manquer : la découverte de l’alpage avec les muletiers, goûter la double crème et bien sûr la fondue «moitié moitié».
Étape 8 : Gstaad
Partez dans la station très luxueuse de Gstaad, découvrir son centre ville piétons et ses mignons chalets en bois. À faire aux alentours : le lac Lauenensee (nécessite de prendre un vélo ou louer une voiture)

Étape 8 : Lausanne / Lac Léman
Terminez ce séjour en train par des arrêts autour du lac Léman pour prolonger votre plaisir avant le retour en France.
Voyages Vert Vous en Suisse
Pour finir cet article, je vous invite à découvrir mon reportage sur TV5MONDE dédié à la Suisse et ses trains. Pour plus d’épisodes, rendez-vous ici.