IRLANDE

Campagne brumeuse, feuilles mortes, vent froid, châteaux (hantés?)… s’il y a un décor qui devait représenter Halloween, ce serait pour moi l’Irlande. J’y étais à cette période il y a deux ans et j’ai découvert les origines de cette fête. Plongez avec moi dans les mythes et légendes de Samhain.

Je ne sais pas si c’est mon goût pour le déguisement, mon penchant pour le sucré, ou le fait que j’ai été bercée par les contes macabres de Tim Burton toute ma jeunesse… Je dois avouer que j’aime bien Halloween !

Pour moi, le 31 octobre est un moment joyeux, une bonne excuse pour se costumer, se gaver de friandises et regarder des films qui font (un peu) peur. Une version d’Halloween très influencée par les sitcoms américaines… mais bien différente de celle que j’ai vécu en Irlande.

Vous êtes-vous demandé d’où provenait cette fête ? Non ? Alors, suivez-moi, voici l’entrée secrète… (citation issue de l’Étrange Noël de Monsieur Jack)

Quelle est l’origine d’Halloween ?

Halloween est une contraction de All Hallows Eve (traduction : soirée de tous les saints) mais c’est en réalité une fête païenne célébrée par les celtes, du nom de Samhain.

Samhain (prononcer saouène) signifie en gaélique « le dernier jour de l’été ». La nuit du 31 octobre correspondait au nouvel an celte. Cette date marquait la fin du calendrier et annonçait le début des jours sombres, un moment où revenaient les esprits.

Pourquoi se déguise-t-on ?

Cette fête remonterait au 3ème siècle avant J-C.

Elle était l’occasion de faire une « passerelle » entre le monde des morts et des vivants, pour guider les âmes errantes.

Déjà à l’époque, les celtes se déguisaient mieux se fondre parmi les esprits.

De grands feux étaient allumés et différents rites étaient pratiqués pour se protéger des esprits malfaisants.

Comment Samhain est célébré en Irlande ?

C’est dans le comté de Meath, lors du Puca Festival, que se poursuit cette tradition. À Ashboy, les habitants font une procession jusqu’à la colline de ward (Tlacthga), un lieu autrefois sacré pour les druides. Là-haut, différentes représentations ont lieu (théâtre, chants, feux,…).

J’ai pu participer au cortège : nous sommes montés au sommet, de nuit, à la lueur des torches. Des femmes étaient déguisées en druidesses, chantaient au rythme des percussions les mêmes paroles, dans une sorte de transe « end of the summer, Samhain come ».

On est loin du Halloween édulcoré à l’américaine. Je dois dire que l’énergie était plutôt intense ! Je ne vous conseillerai pas d’amener vos enfants à cet événement par exemple.

Même si je ne pense pas que cette parade soit un rituel, c’est une belle occasion de rendre hommage au folklore irlandais… et célébrer Halloween, différemment 🙂

Ci-dessous, mon reportage sur l’Irlande avec des images de la procession, à partir de 1:32. 

Retrouvez l’épisode de Voyages Vert Vous consacré à l’Irlande

Quelques bonnes adresses pour un séjour en Irlande :

. Que faire ?

Visiter la presqu’île d’Howth et ses falaises : un lieu magique à deux pas de Dublin

Aller voir le château de Trim, où a été tourné Braveheart

Déguster un irish coffee à la distillerie de Slane

. Où dormir ?

Au Rock Farm Slane, dans des yourtes ou roulotes à deux pas d’un château

Au King Sitric à Howth, pour avoir de dormir dans un bateau

. Où manger ?

À Dublin, au pub Kennedy’s pour goûter à la délicieuse soupe typique irlandaise seafood chowder

À Howth, au Nicky’s Plaice pour déguster un traditionnel Fish and Chips

 

Pour en savoir plus sur Voyages Vert Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.